Une plaque professionnelle peut être en différentes matières et le type de gravure que vous aurez effectué sur votre plaque peut également être différent. Les plaques professionnelles gravées sont donc conçues pour résister avec le temps aux intempéries et autre choc de la vie. Néanmoins, selon la matière que vous choisissez pour votre plaque d’entreprise, l’entretien de votre plaque sera différente afin de faire tenir votre plaque le plus longtemps possible dans le temps. Voici quelques conseils sur la manière de prendre soin de votre plaque, en fonction du matériau dont elle est constituée.
Entretenir une plaque en inox ou aluminium.
Nettoyage régulier.
Nettoyer votre plaque maison ou boite aux lettres en inox ou votre plaque en aluminium avec un nettoyant multi-surfaces.
Il existe des nettoyants pour inox. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres, mais évitez d’utiliser des produits abrasifs, tels que des tampons à récurer ou de la laine d’acier, car ils pourraient rayer la surface de votre support. Utilisez un chiffon doux pour passer le produit sur toute la surface de votre plaque. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon en microfibre, puis frottez la surface de votre enseigne.
Nettoyage intensif.
Il est possible que votre plaque professionnelle en inox ou aluminium soit tacher. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez une brosse à récurer en nylon. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon en microfibre propre. Faites attention néanmoins car un frottement excessif peut endommager la surface de votre panneau.
Entretenir une plaque gravée en bois.
Entretien mensuel.
Pour nettoyer votre plaque commerciale en bois, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide ou sec selon ce que vous voulez.
Entretien annuel.
Si votre plaque se trouve à l’extérieur, votre plaque professionnelle peut être endommagée par les intempéries. Vous pouvez donc poncer légèrement la surface (attention à ne pas trop poncer pour garder la gravure visible). Vous pouvez ensuite repeindre ou vernir votre plaque pour la protéger des intempéries et garder un visuel parfait.
Attention, la fixation au mur utilisée pour votre plaque sont rarement de la même matière. Evitez le contact sur cette fixation.
Entretenir une plaque en laiton ou bronze.
Le laiton est la matière la plus difficile à entretenir. Néanmoins, c’est la matière la plus résistante aux intempéries. La plaque professionnelle en laiton est très résistante aux intempéries et est utilisée par de nombreuse entreprises.
Entretien régulier.
Pour garder le meilleur rendu, il est conseillé de nettoyer votre enseigne en laiton avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et rincer à l’eau claire.
Entretien bi-annuel.
Une plaque en laiton peut s’oxyder avec le temps, il est donc important de l’entretenir souvent. Pour cela, vous avez besoin d’appliquer un produit pour les cuivres, d’un chiffon propre et d’une brosse à dents souples.
- Imbibez le chiffon propre avec le produit pour les cuivres
- Appliquez le produit sur votre plaque en laiton dans le sens des stries sur la plaque (le produit s’imprégnera plus facilement sur votre plaque)
- Vous pouvez changer plusieurs fois de chiffon si vous trouvez que votre plaque n’est pas encore assez brillante.
- Les lettres gravées ne permettent pas de les atteindre facilement. Vous pouvez donc utiliser une brosse à dent mouillée pour nettoyer délicatement vos lettres gravées.
- Appliquez un dernier coup de chiffon propre afin de le lustrer parfaitement
Vous retrouvez une plaque en laiton comme neuve !
Entretenir une plaque en plexiglas.
Le nettoyage d’une plaque en plexiglas est très simple : il vous suffit de prendre un chiffon doux avec de l’eau. Si vous souhaitez, vous pouvez y rajouter un produit vaisselle ou nettoyant multi-surfaces mais de l’eau suffira pour nettoyer votre plaque en plexiglas.
Séchage d’une plaque en plexiglas.
Une fois que vous avez nettoyé votre plaque, il est important de la sécher avec un chiffon microfibre propre pour éviter les stries.
Entretien intensif.
Si vous avez des marques tenaces, vous pouvez utiliser un peu d’alcool isopropylique sur un chiffon propre. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des solvants sur votre plaque de plexiglas car ils pourraient endommager la surface
Votre plaque de plexiglas sera comme neuve !
Le nettoyage et l’entretien des plaques professionnelles sont importants pour qu’elle conserve son aspect optimal. Les conseils que nous avons fournis devraient vous aider à nettoyer et à entretenir différents types d’enseignes. Veillez à consulter les instructions du fabricant pour connaître les consignes de nettoyage spécifiques, car chaque type d’enseigne peut nécessiter une approche unique. En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre enseigne reste un élément accrocheur de l’image de marque de votre entreprise pendant des années. C’est également un élément de signalétique très important (notamment pour les médecins et autres professionnels médicaux). Cela peut également vous aider à faire votre choix quant à la matière de votre future plaque gravée.