Une plaque gravée peut avoir différentes utilisations professionnelles ou personnelles. Ici, nous nous intéressons à l’utilisation professionnelle des entreprises. Le contenu d’une plaque professionnelle diffère donc entre chaque entreprise mais également selon le message que l’on veut passer. Il est important de réfléchir à ce message pour ensuite choisir les bons mots et surtout oublier aucune information sur votre plaque.
Texte pour une plaque médecin.
Les médecins utilisent régulièrement des plaques professionnelles à l’entrée de leur cabinet pour indiquer leur spécialité et les identifier, c’est une signalétique importante pour une activité professionnelle médicale. Il n’y a pas de mentions obligatoires à noter sur une plaque médecins. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire de publicité. Voici une liste non exhaustive des informations qui peuvent être notées sur une plaque de médecin :
- Nom, prénoms
- Spécialité
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Jours et heures de consultation
- Numéro ADELI
A vous de choisir les informations qui vous semblent importantes de noter pour votre activité. Si vous organisez vos consultations au 2ème étage d’un immeuble, vous pouvez par exemple l’indiquer pour faciliter la venue en consultation de vos patients. La plupart du temps, pour les professions médicales, il est d’usage de graver une plaque de dimension maximales 30x25cm.
Texte pour une plaque professionnelle de justice.
Plaque avocat, plaque notaire, plaque huissier… les métiers de la justice ont des règles à respecter ou uniquement des axes pour plus d’uniformité dans le métier. Pour ces métiers de la justice, nous vous conseillons la plaque en laiton (matière noble et prestigieuse) qui est la plus recommandée pour ce type de métier. Pour information, les avocats utilisent généralement une plaque 25x15cm ou 20x15cm.
Voici le contenu que vous pouvez graver sur votre plaque signalétique pour les métiers de la justice :
- Prénom, Nom
- Activité/Métier
- Spécialité
- Jours et heures d’ouverture
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
Aucune règle précise pour le contenu de votre plaque, vous pouvez donc choisir librement ce que vous souhaitez graver.
Contenu pour une plaque de conformité CE.
Les industriels ont très régulièrement besoin de plaque de conformité pour leur matériel ou leur machine. Dans ces cas-là, le contenu de votre plaque est très important et doit correspondre à des normes de construction précises.
- Nom, adresse et raison sociale du fabricant
- Le logo CE
- Désignation de l’équipement
- Numéro de série et sa désignation
- Année de la construction du produit
Les informations ci-dessus sont les informations obligatoires à noter sur votre plaque. Néanmoins, vous pouvez noter d’autres informations sur celle-ci comme des indications sur son utilisation (lieu explosif…). D’autres règles sont à suivre comme : une hauteur des lettres CE supérieure à 5mm et un emplacement voyant et lisible de la plaque.
Le contenu pour une enseigne d’entreprise.
Le contenu d’une enseigne professionnelle dépend du type d’entreprise et du message que vous souhaitez communiquer. Cependant, il y a des éléments de base qui ne doivent pas manquer :
- le nom et le logo de l’entreprise
- le secteur d’activité
- la nature de l’activité
- les coordonnées (téléphone, email, site internet)
Vous pouvez également ajouter d’autres informations telles que les heures d’ouverture ou un slogan. Choisissez soigneusement les informations que vous souhaitez faire figurer, et veillez à ce qu’elles soient lisibles et visibles.
A retenir sur le contenu d’une plaque professionnelle.
Lorsqu’il s’agit de graver une plaque professionnelle, il y a quelques points à garder à l’esprit.
- Réfléchissez au message que vous voulez faire passer.
- Choisissez les bons mots et assurez vous d’y inclure que des informations exactes.
- Choisissez une police et une taille qui soient lisibles et visibles.
Avec ces conseils en tête, vous serez sûr d’avoir une plaque professionnelle qui a de l’allure et transmet votre message clairement !