matière plaque gravée

Quelle matière choisir pour une plaque gravée ?

La plaque signalétique gravée est un élément de notre quotidien. On peut les retrouver partout que ce soit pour des professionnels ou pour une utilisation personnelle : boite aux lettres, plaque de médecin, panneau parking, plaque décorative, plaque accueil entreprise… Il existe énormément de plaque différente selon l’utilisation que vous en ferez et le message que vous voulez passer. Il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise solution concernant la matière de votre plaque signalétique. Néanmoins, il existe des avantages et des inconvénients pour chacune des matières, nous allons vous les présenter ici.
En général, vous pouvez avoir le choix entre 4 matières de plaque qui peuvent être utilisées pour vos plaques pour entreprises :

La plaque signalétique en plastique ou PVC.

Ce type de plaque en matière plastique est parfait pour être utilisé en intérieur. En effet, cette matière ne va pas résister longtemps aux problèmes extérieurs comme le soleil (rayons UV), la pluie, le froid… Nous conseillons généralement donc ces plaques en plastique pour les plaques signalétiques en intérieur gravées à moindre coût.

Le plastique est la solution la moins onéreuse pour les plaques gravées professionnelles. Attention néanmoins, à bien l’utiliser en intérieur pour garder durablement votre plaque sans dégradations.

La plupart du temps, il est possible de choisir la couleur de votre plaque, parfait pour ajouter une touche de couleur ou une originalité à une pièce et surtout pour mettre en avant votre message.

La plaque pour entreprise en plexiglas.

Cette plaque en plexiglas peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur. Cette matière saura résister aux intempéries.

Le grand avantage de cette matière est le rapport qualité/prix, en effet c’est la meilleure solution pour une plaque en extérieur pas cher.

De plus, cette matière peut être gravée facilement avec de nombreux détails. Le rendu transparent de ce genre de plaque permettra à la plaque de complètement s’intégrer dans le paysage urbain, afin d’obtenir un rendu discret.

La plaque gravée en laiton.

Le laiton est la matière la plus utilisée pour les plaques professionnelles de la justice, et les plaques de médecin. Avec son rendu naturel doré, vous obtenez une plaque voyante avec un effet miroir et brillant.

Le laiton est une matière noble, elle apporte donc également un rendu professionnel de luxe/prestige. Cette plaque résistera aux intempéries mais vous devrez néanmoins l’entretenir régulièrement pour éviter l’oxydation de votre plaque.

La plaque professionnelle en aluminium.

L’aluminium est la matière parfaite pour une plaque signalétique en extérieur qui résiste aux intempéries (UV, pluie, froid…). Ce type de plaque en aluminium est très légère, elles peuvent donc être installées plus facilement sans problème lié au poids.

De plus, ce métal peut être coloré, vous aurez donc la possibilité de choisir une couleur précise de votre plaque, en général. Si vous voulez utiliser une plaque dans un endroit sur la côte, proche de la mer, c’est la matière idéale la plus résistante.

Chaque matière a sa propre utilité et apporte une touche et un aspect différents selon le rendu que vous souhaitez avoir : plutôt discret, voyant, naturel, coloré… Prenez donc en compte l’endroit et l’utilisation de votre plaque mais pensez également à l’esthétique. Faites attention à vérifier les règles qui régissent votre ville, région, le propriétaire de l’immeuble ou syndic de copropriété, ils peuvent vous imposer un format, une matière ainsi qu’une couleur pour votre plaque. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la gravure de plaque signalétique pour valider avec lui votre projet.